Bonjour à vous. Mon nom est Maïté, je suis une nouvelle journaliste et c’est avec plaisir que je vous écris cette année. Je serai une journaliste spéciale. Depuis 2 ans environ, ma famille et moi préparons un voyage de sept mois en Asie du sud-est. Et cette grande aventure débutera cette année le 11 novembre. Dans chacun des journaux, je vous parlerai de choses plutôt drôles ou différentes des pays que je vais visiter au cours de mon long voyage. Par exemple, je pourrais vous parler des cultures, des fêtes, de la nourriture ou des paysages. Les pays que nous allons probablement visiter sont : le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, la Malaisie (l’ile de Bornéo) et peut être Bali en Indonésie. J’espère que vous aimerez bien lire mes aventures. Grâce au journal, je pourrai communiquer avec vous. À bientôt dans le prochain article cet hiver.

Maïté, 4ième classe de madame Josée

Les marches

Allo. Je suis au Vietnam a Mui Ne. Dans cet article, je vous parlerai des marches au Vietnam. Le marche ouvre a environ 4 heures a.m. et il ferme a 6 heures p.m. A 6 heures le marche fait place a de petits restaurants. Le marche est dehors toute la journee. Ce n'est pas comme au I.G.A., car tous ont des choses a vendre a leur poste. Nous payons avec des dongs. Les mangues, les ananas,... sont plus sucres et plus juteux qu'ici au Quebec. De plus, la viande n'est pas emballee comme au Quebec. Il y a plein de poissons et de crevettes dans des bassins d'eau. Ce qui m'a impressionne, c'est que les odeurs sont tres differentes. Dans le coin des poissons, ca sent le poisson a plein nez. Les legumes et les fruits sentent bon. J'ai beaucoup aime aller visiter des marches.

1) Quelle est la capitale du Vietnam?

a) Hanoi

b) Ho Chi Minh

c) Hue

2) Quel est le nom du fleuve qui commence

au Nepal et qui finit au Vietnam?

a) Le Yangtze

b) Le Mekong

c) Le Gange

3) Quelle est la soupe la plus populaire au Vietnam?

a) La soupe Pho

b) La soupe aux poireaux

c) La soupe a l'oignon

4) Quel est le fruit dont la pelure est dure et piquante, il est gros comme un ballon de football, il est nauseabond et dont le fruit est jaune?

a) le Pittaya

b) la Durian

c) la Mangoustan

Maité Ouellet 4ième Josée

Les temple d’Angkor de Siem Reap

Allo, dans cet article je vous parlerai des vieux temples d’Angkor.

Ces temples sont situes au Cambodge, a Siem Reap. Je suis allee les visiter. Je me suis rendue a ces temples en Tuk-Tuk. Un Tuk-Tuk est une voiturette accrochee a une moto. J’ai visite le Bayon et le temple nomme Angkor Wat. Dans ces deux temples, il y avait de jolies faces sculptees et de grandes series d’animaux et des episodes de guerre,…sculptees aussi. Sur le site, il y a plus de 200 temples. La plupart de ces temples sont construit en gres ( une sorte de pierre ).   La statue principale du bayon est haute de 3.6 metres et represente un roi de l'epoque. Le plus vieux temple du site est le Sambor Prei Kuk ( entre 610 et 650 apres Jesus Christ ). J’ai bien aime aller visiter les temples d’Angkor. Il faisait tres chaud lors de cette visite. J'ai ete tres impressionnee de constater que ces temples ont ete construit sans l'aide de machines mecaniques.

Au revoir.

Maite Ouellet 4 annee Josee

Les Iles en Thailande et ses environs

Bonjour, je vais vous parler des iles de la Thaïlande et ses environs. Sur ces iles j’ai vu, un calao et un serpent. J’ai vu des poissons multicolores et magnifiques dont, des poissons-clowns, des anémones, des poissons-perroquets… J’ai fait une croisière de 5 jours et j’ai vu plein de jolies iles. Les iles sur lesquelles j’ai séjourne sont : Koh Chang, Koh Phayam et Koh Lipe. Ces iles sont dans la mer d’Andaman (Koh Phayam et Koh Lipe) et dans le golfe de la Thaïlande (Koh Chang). Je vais vous en parler un peu. Koh Chang Là-bas la mer était turquoise et très chaude. Elle était également très tranquille. J’y ai fait de l’éléphant, de la moto et je suis allée me baigner dans une chute. C’était amusant le séjour que j’ai passe là-bas. Koh Phayam A cet endroit, l’eau était également chaude. C’est ici que nous avons aperçu le calao et le serpent. J’ai mange les meilleurs cachous de ma vie. D’ailleurs il y avait plein de plantations de cachous et de caoutchouc. Ma mère nous a fait touche a du caoutchouc. Koh Lipe La mer y etait turquoise et super chaude. J’ai fait la plus belle plongée en apnée du voyage. C’est la que j’ai fait la croisière de 5 jours en bateau. C’était amusant! Cette croisière était une croisière de plongée sous-marine. Mon papa a fait pratiquement toutes les plongées. De mon cote, j’ai fait un tour de kayak au clair de la lune à Maya baie (La plage du film The Beach). J’ai parle en anglais (essayant de me faire comprendre) aux trois membres Thaïlandais faisant partie de l’équipage. Je me suis aussi baignée plusieurs fois en pleine mer d’Andaman. Lors des différentes plongées, mon papa a vu plusieurs choses dont, une tortue, trois raies Manta, des méduses, des calmars et des tonnes de coraux et de poissons multicolores. Dans les profondeurs de la mer, il y a plein de trésors, dont plusieurs que j’aimerais découvrir un jour.

Maïté 4e Josée

La faune animale de Borneo

Bonjour, dans cet article je vous parlerai de la faune animale de Bornéo. Bornéo est une ile divisee en 3 pays dont, la Malaisie, l’Indonésie et Brunei. En premier, je vous parlerai des Orangs-Outans. Ensuite, je vous parlerai des autres animaux que j’ai vus à Bornéo.

Premièrement, les Orangs-Outans sont des animaux en voie de disparition. Ces gros singes roux que j’ai vus à Semmengoh et à Sepilok (2 parcs protégés pour les Orangs-Outans), sont impressionnants. On peut les voirs à Bornéo et a l’ile de Sumatra en Indonésie seulement. J’ai une expérience avec un Orang-Outan à vous raconter. Nous étions en train de marche dans une réserve d’Orangs-Outans nommee Sepilok. Quand tout a coup, le monsieur qui nourrissait les Orangs-Outans arriva en tenant la main d’un petit Orang-Outans. Ce petit Orang-Outan a passe a quelques centimètres de moi. C’était époustouflant. J’ai trouve ce moment de quelques secondes magique.

Deuxièmement, les Nasiques sont des singes agiles et souples pour sauter dans les arbres. J’ai vu des Nasiques à Bako un parc national. Ils mangent des feuilles. Dans ce parc j’ai aussi vu des cochons sauvages. J’ai également vu plusieurs serpents dont la ‘’wagler's pit viper’’ (vipere mortelle), un ‘’ bronzeback’’ (petit serpent inoffensif), un ‘’malayan van snake’’, un ‘’yellow rings cat snake’’ ainsi qu’un serpent que nous n’avons toujours pas identifie. J’ai bien trouve drôle de voir les macaques tentant de voler la nourriture de la cafétéria! Les macaques sont des singes gris. J’ai beaucoup aime voir des Entelles Argentes, des singes de toute beauté. Ces merveilles ont de très mignons bébés aux poils oranges. J’ai aussi été impressionnée de voir un gros varan, (sorte de gros lézards) sortir de la jungle. J’ai aime voir sa petite langue turquoise.

Pour terminer, j’ai trouve ca fantastique de pouvoir voir des animaux en liberté de si proche. J’ai été contente de pouvoir observer ces animaux que l’on ne peut pas voir partout, comme les Orangs-outans et les Nasiques, que l’on retrouve seulement à Bornéo!!!