J'ai danse avec.....

Pour mon anniversaire, cette annee, Julie et les enfants m'ont offert un cours de plongee a mes frais!!!!!!!!Comme nous etions sur une ile paradisiaque, reputee pour ses sites de plongee et que j'en revais depuis longtemps, je me suis donc lance a l'eau avec mon nouvel ami Donas (instructeur de plongee PADI). Ce fut l'une des plus belles decouvertes de ma vie tellement j'ai vu ce que je croyais ne jamais voir (des coraux multicolores, mous , durs, des bancs de centaines de poissons tous plus colores les uns que les autres, des raies pastenagues a points bleus essayant de se dissimuler dans le sable, un aquarium geant!!!! 450$ plus tard et mon cours d'open water en poche, le proprio de l'ecole de plongee me propose de partir en croisiere de plongee pour dans deux  jours. Comment resister? J'ai deja la piqure.....Et voila, il me reste a convaincre Julie et les enfants de s'embarquer sur un bateau 5 jours en pleine mer, de debourser quelques gros billets et puis nous sommes deja pratiquement a la fin de notre visa. Si nous embarquons dans le projet, une grosse journee nous attendait le lendemain. (2 heures 30 de bateau jusqu'a Satun, 1 heure 30 de taxi jusqu'a la frontiere Malaise, 1 heure de taponnage administratif aux douanes, 1 heure de taxi a 150 km heure pour ne pas manquer le dernier bateau puis 2 herues 30 de traversee...ouf!!!!!Comme Julie m'a parle a quelques reprises de replonger (refresh OPEN WATER  PADi) je suis confiant. Apres quelques heures de discussion entre nous, quelques bieres en compagnie de plongeurs et de Robert (notre nouveau pot quebecois) et quelques mises au point avec Antoine le proprio, nous decidons de nous embarquer sur le bateau. Des la premiere journee, des vagues de 1 metre 50 nous deferlent sur la tete. Je plonge aux cotes de Julie qui fait son refresh et de Robert qui s'est joint a l'aventure. Il faut dire que Julie s'attendait a des conditions plus optimales pour se remettre a l'eau. Apres quelques tasses (en direction du site) elle decide de remettre a plus tard son retour a l'eau. Finalement elle fera seulement 2 plongees durant le sejour en mer sans jamais pouvoir se detendre suffisamment pour apprecier le decor. Il faut dire que ce n'etait pas de la plongee pour debutant!!!!!!De mon cote, je m'y sens tres a l'aise et j'aime bien les gros defis. Des la premiere journee, je decouvre des decors fantastiques, une faune abondante, un bonheur immense!!!!!En meme temps, nous commencons a apprivoiser la vie a bord, les membres de l'equipage, les dive master, le mal de mer.....Nous naviguons dans des eaux limpides et magnifiques, decouvrons des ilots perdus et paradisiaques, apprecions les couchers de soleil, levers de lune, levers de soleil epoustouflants...jetons l'ancre la nuit au milieu de baies exceptionnelles, dormons d'ailleurs a Maya baie (THE beach)!!!!!!Au cours de cette semaine enivrante, j'ai plonge a 12 reprises, certains jours 3 fois par jour,plonge de nuit, plonge sur une epave a 30 metres et ce, toujours dans une mer somme toute agitee avec de forts courants. L'avant-derniere journee, a notre 3 ieme plongee de jour nous plongeons dans un endroit nouveau pour tout l'equipage, a Racha Noi, et on ne sait pas trop ce que l'on va y decouvrir. Deja, en entrant dans l'eau, de forts courants nous entrainent. Nous descendons donc rapidement a 20 metres de profondeur, le coeur battant en ce qui me concerne. Au debut, rien d'impressionnant mais, tout d'un coup,  on entend un tic tic tic, le signal qui annonce quelque chose. Pascale nous pointe au loin une ombre immense noire et blanche, un dauphin selon mes premieres estimations. Mais plus on se rapproche, l'ombre se distingue sous la forme d'une IMMENSE RAIE MANTA. Mais celle-ci disparait rapidement. Quelques minutes plus tard, c'est moi qui les repere (2) a ma droite. Me voila gesticulant dans cette direction. Tout le monde s'arrete et observe le spectacle. Et QUEL spectacle!!!!!! Puis, une de ces bestioles se dirige droit sur moi. MERVEILLEUX, j'ai danse avec une RAIE MANTA!!!!!!!!On peut dire que mon bapteme de plongee est reussi. Apres les mantas un immense banc de barracudas (un minimum de 200 barracudas de 1 metre 50) tourne autour de nous. Nous voila chez les gros joueurs...cette mer semble sauvage!!!!!!Retour a la surface, nous avons ete deportes sur 400-500 metres du bateau et l'equipage ne semble pas nous avoir repere. J'avoue que, perdu en pleine mer avec autant de nourriture j'apprehende un peu le requin!!!!!!Finalement nous voila sains et saufs, heureux, de retour a Koh Lipe. Si la tendance se maintient (on ne sait jamais ou les idees folles peuvent mener)nous ous dirigerons sou peu vers la Malaisie....Des photos suivront dans quelques jours.....

On vous embrasse

Guillaume

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.